mercredi 25 janvier 2012

A quoi servent les bâtiments de France ?

Photo : La NR

C'est un peu la question qu'on est en droit de se poser quand on lit l'interview de Sibylle Madelain-Beau, architecte aux bâtiments de France dans TMV cette semaine !?!

***


Vous avez été consultée pour ce projet de construction ?

Bien sûr, il se trouve à 500 mètres de la gare, un bâtiment classé. [google map] Bien avant le permis de construire, Alain Gourdon est venu recueillir mon accord.

Quel est votre avis ?

Il s’inscrit bien dans la ville. C’est un projet urbain qui mène une vraie réflexion de la rue BlaisePascal, à l’ancien tri postal. À la suite de la destruction de l’îlot de Nantes (aussi appelé îlot Vinci, NDLR), on retrouvera une vraie perception du Sanitas. Pour moi, il ne porte pas atteinte à la gare de l’architecte Victor Laloux. [Ouf, mais quel genre de projet pourrait porter atteinte à l'édifice alors ?]

Que pensez-vous de la polémique sur cette tour ?

Vous savez, l’urbanisme ne fait jamais l’unanimité. Mais au-delà des problèmes politiques, ce projet répond à un vrai besoin de densification de la ville qui ne possède pas beaucoup de terrains vagues pour construire. [Euh, on ne peut construire que sur des terrains vagues ?]


***

Quand on commence à lire l'interview et que l'architecte dit que le projet se situe à 500 mètres de la gare alors que celui-ci sera "pratiquement" collé à l'édifice, on est en droit de se demander si Sibylle Madelain-Beau a bien étudié le dossier !?!

D'ailleurs, j'aimerai qu'elle se souvienne de ce qu'elle disait à la NR il y a peu :

« Notre travail est de conserver le patrimoine, donner des conseils et exercer des contrôles. Mais rien n’est jamais définitif. Dire non à un projet c’est difficile mais c’est ouvrir la porte à une discussion pour trouver une solution alternative. J’ai horreur des abus de pouvoir et ma règle c’est l’équité absolue ! Je ne veux blesser personne. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire